Estime > Documentation > Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Taux de connectivité et revenu, comparaison Maghreb et Machrek

mardi 6 septembre 2005 par Pascal Renaud

Les tableaux ci-dessous sont issus de statistiques publiées par l’Union Internationales des télécommunications et la Banque mondiale. Nous ne disposons pas de donnée sur les territoires palestiniens.

Le premier tableau met en évidence la progression plus rapide de l’usage d’Intyernet à l’est qu’à l’ouest. (GIF)

En analysant plus précisément les données, il apparaît que l’Algérie est particulièrement à la traîne tandis que le Maroc est sur une courbe ascendante et que la Tunisie si situe dans la moyenne orientale.

(GIF)

Certaines différences constatées, notamment la forte avance du Liban semble devoir être attribuée au revenu de ce pays, qui se situe très haut par rapport aux autre pays arabes de la région. Le revenu explique aussi, tout du moins en partie, les performances de la Tunisie(voir tableau ci-dessous)

(GIF)

Il nous est donc apparu intéressant de « soustraire » le PIB pour mettre en évidence les différences « d’effort de connectivité ».

Le dernier tableau montre l’évolution du nombre d’Internaute pour une même quantité de revenu. La convergence de plusieurs courbe rappelle que l’accès à Internet est très dépendant du revenu. Il met ensuite en évidence une performance particulière de la Jordanie dont le revenu se situe dans la moyenne des autres pays. La position de l’Egypte est, pour partie, imputable à la régression du PIB en 2002 et 2003.

(GIF)

Traduction disponible en

Dans la même rubrique


ESTIME - http://www.estime.ird.fr