Estime > Documentation > Sciences sociales

Sciences sociales en Palestine

mercredi 17 septembre 2008
Vincent Romani qui a travaillé dans le cadre du projet ESTIME a terminé une thèse de doctorat.

Le titre est :

Sciences sociales et coercition : les social scientists des Territoires palestiniens entre lutte nationale et indépendance scientifique

La thèse a pour thème général la relation savoirs-pouvoirs-société. Elle présente une socio-histoire politique des sciences sociales à travers le cas des sociologues et politologues palestiniens des Territoires occupés. L’énigme posée est celle de la genèse et du devenir de sciences sociales autochtones dans un contexte coercitif, en crise et sans État, à travers une série de questions : sociologie et science politique constituent-elles des professions instituées dans l’espace social considéré ? Comment les pratiques disciplinaires interagissent avec les contraintes politiques ? Comment les carrières de sociologue et de politologue se déroulent-t-elles ? Comment les praticiens des sciences sociales constituent ou expriment les engagements professionnels et politiques ? Au fil des réponses, nous mettons en relation les savoirs produits et reproduits, les institutions académiques et leurs savants, en synchronie et en diachronie. Les amples trajectoires sociales des sociologues et politistes palestiniens s’analysent en relation à la violence sur un plan à la fois individuel et collectif ; la dimension thérapeutique désormais donnée aux sciences sociales propose une double cure : la reconquête individuelle d’un quotidien dont les acteurs sont dépossédés de la maîtrise ; et la reconquête nationaliste d’un avenir collectif menacé.

PDF - 122.7 ko
Présentation de la thèse V. Romani

Nous montrons enfin que loin d’interdire la pratique des sciences sociales, les dimensions de ce contexte à la fois coercitif et internationalisé constituent des ressources académiques autant que les cadres structurants des sciences sociales palestiniennes.

Traduction disponible en

Catégories

Dans la même rubrique


ESTIME - http://www.estime.ird.fr