Répertoire des chercheurs en sciences sociales Liban/Syrie/Jordanie
L’objet des enquêtes menées par l’ifpo dans le cadre du projet Estime est de mettre en place deux répertoires :
Répertoire des chercheurs en sciences sociales (Liban/Syrie).
Répertoire des centres de recherche et de documentation (Liban/Syrie/Jordanie)
Par ces répertoires, deux objectifs sont visés :
Constituer des répertoires qui soient des outils pratiques pour les chercheurs travaillant sur la région du Proche-Orient, afin de les aider dans leur connaissance des ressources utiles à leurs recherches.
Les données récoltées doivent permettre, pour le projet Estime, d’effectuer une analyse permettant de fournir des éclairages sur la recherche (institutions, ressources humaines et publications) qui se fait dans ces 3 pays. L’analyse des résultats des enquêtes menées ne peut cependant être que quantitative.
LIBAN
un répertoire des chercheurs en sciences sociales dans les domaines : Droit, Economie, Sociologie-Anthropologie, Science Politique
un répertoire des centres de recherche, de documentation et ONG pour ces mêmes domaines. Nous avons sciemment décidé d’introduire les ONG dans notre enquête car une partie que l’on pourrait qualifier de recherche appliquée se fait au Liban dans des ONG.
Cette enquête se veut une mise à jour de l’ouvrage « Guide des centres de recherche en sciences sociales au Liban : 1975-1992 », Cahiers du Cermoc n°11, 1995.
SYRIE
Répertoire des chercheurs en Droit, Archéologie, Sociologie-Anthropologie
Répertoire des centres, en incluant les départements universitaires.
JORDANIE
répertoire des centres de recherche, mais avec une méthodologie plus fructueuse. Domaines visés : Droit, Archéologie, Sociologie-Anthropologie.
Cette enquête se veut une mise à jour de l’ouvrage « Guide des centres de recherche et de documentation en sciences sociales en Jordanie », Cahiers du Cermoc n°19, 1999.
Table des matières
Objectif 3
Méthodologie globale 4
Questionnements préliminaires 5
Grilles d’analyses 5
LIBAN – Répertoire des chercheurs et répertoire des centres
Méthodologie et Déroulement de l’enquête 7
Problèmes rencontrés 7
Répertoire des centres (Liban)
Catégories – Axes de recherche – Date de création – Localisation – Ressources documentaires (panorama des bibliothèques universitaires. Les ronds. Les types. La taille. Le personnel. Le système de gestion du catalogue. Le public. L’accès) – Publications (Revues. Collections. Ouvrages. Rapports) 8
Répertoire des chercheurs (Liban)
Les disciplines – Rattachement des chercheurs – Université diplômante – Date d’obtention du diplôme – Publications (Ouvrages, lieux d’édition, articles, documents non publiés) 15
Bibliographie Liban 18
SYRIE – Répertoire des chercheurs et répertoire des centres
Méthodologie et Déroulement de l’enquête 18
Problèmes rencontrés 18
Répertoire des chercheurs (Syrie)
Les disciplines – Rattachement des chercheurs – Université diplômante – Date d’obtention du diplôme – Les publications 19
Répertoire des centres (Syrie) 21
JORDANIE – Répertoire des centres
Méthodologie et Déroulement de l’enquête 22
Problèmes rencontrés 22
Répertoire des centres (Jordanie)
Catégories – Axes thématiques des recherches – Date de création de l’institution – Ville – Présence d’un centre de documentation – Publication (Revues. Collection. Ouvrages. Autre type de documents) 22
CONCLUSION 25
ANNEXES : Questionnaire chercheurs - Questionnaire centre de recherche - Liste des chercheurs obtenus Liban - Liste des centres obtenus au Liban - Liste des revues des centres Liban - Liste des chercheurs obtenus Syrie - Liste des centres obtenus Syrie - Liste des revues des centres Syrie - Liste des revues de publication des chercheurs Syrie - Liste des centres obtenus Jordanie – Liste des revues des centres Jordanie - Bibliographie « La question de l’eau au Liban Sud »

