Estime > Pays > Maroc

La production scientifique du Maroc

jeudi 8 mai 2008 par rigas
Dans la suite des travaux de ESTIME, Roland Waast et Pier Luigi Rossi ont rédigé une communication sur la production scientifique du Maroc. Elle a été présentée par Roland Waast à la Séance plenière de l’Académie des Sciences Hassan II de Février 2008.

Communication faite en séance plénière à l’Académie Hassan II des Sciences et des Techniques

Rabat, 21 février 2008

Par Pier Luigi Rossi et Roland Waast, IRD, France

La production scientifique du Maroc. Données récentes

Le Maroc a été un des premiers pays méditerranéens à porter une attention détaillée à ses résultats de recherche. Des études bibliométriques ont fait le point dès 2000. Elles ont montré qu’en une décennie (les années 1990) le pays a connu une montée en puissance considérable. Il s’est ainsi hissé au rang de 3° producteur de science en Afrique. A partir de 2000 toutefois, une inflexion se fait jour et le rythme de croissance ralentit.

Le Maroc a été aussi parmi les rares pays au monde qui ait eu l’audace de faire procéder à une évaluation externe de son système de recherche. Conduite entre 2001 et 2003 avec le concours de scientifiques européens de renom, cette évaluation a notamment conclu :
-  que le pays disposait d’un riche potentiel de chercheurs,
-  que les mesures de soutien récemment promues par le Ministère de la Recherche étaient très bien orientées,
-  que néanmoins le système était à la croisée des chemins.

Si la recherche n’était pas pourvue d’un « nouveau moteur » (au-delà des soutenances de thèses multiples exigées pour changer de grade à l’Université), l’élan risquait de s’épuiser et l’investissement de se perdre.

Depuis lors, que s’est il passé ? La communication suivante, appuyée sur de nouvelles données bibliométriques, a pour but d’étudier l’évolution récente en quelque détail. Nous analyserons successivement :
-  l’évolution globale (1995_2006)
-  le « tableau de bord » des évolutions, par grandes disciplines et pour les 20 établissements majeurs, entre 1995 et 2006.
-  les leçons à tirer de la toute dernière période accessible (2004_2006).

Pour la lire l’étude télécharger le fichier PDF.

Production scientifique du Maroc - 1.4 Mo
Rossi & Waast

Traduction disponible en

Catégories

Dans la même rubrique


ESTIME - http://www.estime.ird.fr