Estime > Documentation

Atlas du Liban

mercredi 27 mai 2009 par rigas
Publication en ligne de l’Atlas du Liban. Territoires et société
de Éric Verdeil, Ghaleb Faour et Sébastien Velut
Avec la collaboration de Franck Mermier (préfacier) et Mouïn Hamzé (préfacier)

Un très bel ouvrage, publié en 2007 dans sa version papier, cet Atlas du Liban de Éric Verdeil, Ghaleb Faour et Sébastien Velut réunit les données de manière riche et intéressantes. Il fait le point sur les grandes transformations du territoire dans les trente dernières années.

C’est donc une lecture originale du territoire libanais qui est proposée, indissociable d’une réflexion sur l’insertion du Liban dans la mondialisation et l’évolution de son rôle dans l’ensemble moyen-oriental. Les troubles qui secouent le Liban depuis 2005 sont une nouvelle expression de sa situation de nœud des tensions régionales et des difficultés que rencontre sa construction nationale et étatique.

La période de la guerre et celle de la reconstruction ont provoqué des mutations territoriales majeures : déplacements de population, urbanisation, dégradation de l’environnement, réorganisation de l’économie. Beyrouth, divisée et endommagée par la guerre civile, a été largement reconstruite et sa domination sur l’économie du pays s’est renforcée.

Mais les clivages régionaux, signes de la différenciation socio-économique et des divisions confessionnelles, marquent toujours l’organisation du pays, constituant un facteur persistant de la fragmentation politique, que l’émergence récente de nouvelles collectivités territoriales n’a pas contrecarré.

La guerre de l’été 2006, dont cet atlas présente un bilan cartographique, illustre la fragilité du pays, pris dans des calculs géopolitiques qui le dépassent et obligent ses gouvernants comme ses habitants à reconstruire sans cesse leurs territoires.

Il est également possible d’acheter le volume papier auprès du CNRS Liban, coéditeur de cet ouvrage : http://www.cnrs.edu.lb/atlas.htm

Informations

Institut français du Proche-Orient / CNRS Liban octobre 2007

Mis en ligne en : mai 2009

Lieu de parution : Beyrouth, Liban

Année de parution : 2007

ISBN : 978-2-35159-053-9

Nombre de pages : XIV + 210 p.

Format : 22 x 27,5 cm

Description de l’ouvrage cartes et graphiques en couleurs

Prix : 30 €

Traduction disponible en

Catégories

Dans la même rubrique


ESTIME - http://www.estime.ird.fr